Après un vrai coup de mou en début d’année, j’ai réalisé à quel point explorer et exprimer ma créativité est vraiment essentiel.
A petite ou grande échelle, que ce soit dans l’art ou encore les activités intellectuelles, pour innover ou simplement se faire plaisir : notre créativité permet de faire naître des idées nouvelles, de résoudre des problématiques, de fabriquer ou encore façonner la matière pour lui donner une forme, un sens, une signification. J’ai remarqué qu’exprimer sa créativité permettait de cultiver l’amour de soi et le bien-être.
Alors j’ai eu envie de partager avec vous ici quelques conseils pour entretenir votre flamme intérieure et nourrir votre créativité le plus souvent possible :
#S'inspirer : marcher, courir, respirer, contempler la nature
Pour que mon esprit créatif s'exprime j'ai parfois besoin d'espace autour de moi et de m'émerveiller de ce qui m'entoure : la beauté d'un paysage, du calme, le son de la nature. Pour ma part, mon élément salvateur est l’eau. L’eau m’apaise et c’est immédiat. Connectez à votre propre élément pour ressentir l’apaisement en vous et générer de l’espace disponible pour vos nouvelles idées.
# Dessiner comme un enfant
Laisser l'enfant intérieur en soi s'exprimer sans restriction ni peur d'être jugé. Profiter d’un moment pour soi sans avoir peur d’utiliser finalement les dessins pour allumer le feu de la cheminée ! Pas de résultat attendu, pas de performance, c’est pour le plaisir !
# Tester un maximum de choses pour faire travailler ses mains directement depuis son cœur
Dessin, poterie, créations florales, collages... Les façons de créer sont multiples et la satisfaction que cela procure invite à continuer d'explorer son imaginaire pour lui donner une forme. J'adore créer des bijoux, mais j'ai aussi découvert les joies de la céramique à travers le modelage du grès. Une vraie thérapie créative !
# Mettre de la joie et afficher ses inspirations dans son quotidien
Décorez à votre image un lieu que vous occupez au quotidien, un bureau avec la tasse que vous avez fabriquée, un casier décoré avec vos illustrations, un sac avec vos broderies... Vous pouvez glisser un mémo créatif un peu partout pour reconnecter avec ce qui vous inspire et vous anime. Mon atelier est rempli de ce que j'aime regarder, de dessins et d'illustrations qui me connecte à mon enfant intérieur, à ma créativité.
# Lire et écrire
Coucher sur le papier les mots comme ils viennent, sans autre objectif que de leur donner une matérialisation dans la matière. J'aime me raconter des histoires et en lire. Des romans beaucoup, pour nourrir mon imaginaire. L’imaginaire alimente la créativité et écrire la stimule efficacement.
Le plus essentiel est de laisser un peu de place à votre créativité au quotidien pour générer de nouvelles idées, de nouveaux projets.
Sentez-vous libre de créer ❤️
Et d'explorer toutes les facettes de votre personnalité pour le faire !
Dites-moi en commentaires vos meilleures technique pour développer et nourrir votre créativité au quotidien !
1 commentaire
Coucou Laurie! j’ai pris le temps de lire ta newsletter en entier! tes mots résonnent pour moi car je t’avoue être aussi parfois en plein doute. je reste positive c’est avant tout la bonne attitude à avoir il me semble. je te souhaite le meilleur pour la suite et j’ai hâte de découvrir tes nouvelles créations pour lesquelles on craquera toute! à bientôt et belle journée à toi!